BIO

Fan de musique depuis mon enfance, je prends « perpète » lors du concert de Pink Floyd à Bercy en 1988 et je me mets illico à apprendre la guitare.

 

En 1996, je pars à Los Angeles, avec ma guitare sous le bras, pour faire la plonge dans une pizzeria pendant 2 mois. Dans l'avion, je vais au coin fumeur (eh oui, ça a vraiment existé les coins fumeurs dans les avions !) et je discute avec un mec qui a repéré ma guitare et qui est étudiant au Musician Institute … « Si tu es en galère, t'as qu'à venir chez nous ! ». Je suis donc en galère très rapidement, je débarque donc chez lui et m'inscris au Guitar Institute and Technology pendant 2 mois. Là, j'assiste à tous les cours : funk, métal, rock, jazz (non, faut pas déconner non plus!), mais Jazz-Rock avec Scott Henderson et je commence à construire mon projet artistique.

 

De retour en France pour finir mes études de commerce, je fais un stage chez Roadrunner Records France, première expérience en label indé où je fais la rencontre entre autres de Ron 'Bumblefoot' Thal.

 

Là, je commence à composer des titres avec un Cubase Light (pour les séquences Midi, avec des batteries jouées avec un clavier), le tout enregistré sur un Yamaha MT120S ... Le Roi du Ping-Pong et du souffle !

 

 

Ensuite, je bosse chez EMI MUSIC France comme commercial pendant environ 2 ans.

 

En 2000, je monte le label indépendant JAFF où seront signés des projets comme Enhancer, Bumblefoot (premier album Uncool), eNola (groupe du chanteur Arman Meliès), Lofofora (album Double), Cry Freedom Family, La Bestia, etc … Difficultés en interne et en externe, je jette l'éponge en 2005, fatigué et déçu forcément …

 

De 2005 à 2014, je bosse comme responsable laboratoire et technique dans la chimie et parallèlement, le soir et le week-end je compose, j'enregistre, je produis, je mixe et je commercialise 2 albums solos, car quand on a pris « perpète », on ne lâche pas l'affaire aussi rapidement … o:)

 

Ces deux albums m'ont permis artistiquement de me construire tout d'abord, et de rendre concret ce qui était en moi. Le principal pour un artiste, c'est de donner vie à son art. Car tant qu'il ne prend pas vie, il n'existe qu'en nous mais n'existe pas vraiment en fait.

 

Bien que ces deux albums aient des défauts de réalisation (en même temps, ils ont été enregistrés et mixés avec un Pod UX2 !!), ils m'ont permis de créer mon univers musical, et donc de me construire en tant que personne. Ils m'ont de plus permis d'apprendre à produire de la musique, à enregistrer, et à mixer.

 

Puis, j'ai travaillé avec le groupe Xianosys pour leur premier album, leur expliquant comment faire un album quand on n'a pas une thune ! Enregistré dans leur sous-sol sur un POD UX2 (le mien qui m'avait servi pour mes deux premiers albums solo), le groupe a pu construire son projet et parvenir à ses fins avec peu de moyens mais beaucoup de travail et d'implication de leur part.

 

« T'occupe pas de la marque du vélo ! » Cette maxime m'a toujours suivi, convaincu qu'on pouvait faire beaucoup avec au final peu de moyen … encore faut-il savoir comment faire !

 

Aujourd'hui, je travaille toujours très simplement, essayant d'optimiser toutes les phases afin d'avoir le meilleur rendu possible, qu'il soit sonore et artistique. Car le plus important dans tout cela, c'est bien l'artistique. Peu importe comment elle est enregistrée, une bonne chanson reste une bonne chanson. Mais c'est quand même mieux quand elle est bien produite ... o:)


En août 2015, J'ai participé au séminaire Mix With The Master avec Andrew Scheps ( qui a mixé de grands artistes comme Red Hot Chili Peppers, Black Sabbath, Adèle, Beyoncé, Zac Brown Band, Hozier, Metallica, Jake Bugg, Lana Del Rey, ...)

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 by JAFF

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now